Rendement et durabilité
Agriculture de Précision
Un gain de productivité considérable dans des conditions hautement durables
La meilleure qualité au plus faible coût énergétique
Le système de Siberia Greenhouse s’adapte heure par heure aux conditions météorologiques extérieures pour maximiser les apports naturels « à coût énergégtique nul » (chaleur, ensoleillement, air, eau) et fournir aux plantes un environnement optimal de croissance, 24h/24, qui leur permet de grandir sereinement presque sans soutien d’intrants chimiques. Le processus, du semis au conditionnement, est automatisé et se fait intégralement en vase clos, sous le même toit, et en turn-over quasi continu. Chaque m2 des 13 hectares est optimisé.
Ainsi, nous cultivons en moyenne 30% plus vite et 10 fois plus qu’une culture plein champ, été comme hiver. Cela permet de produire en fonction de la demande, donc de ne pas récolter inutilement, ce qui élimine autant le gaspillage produit que le gaspillage organique et énergétique. L’utilisation d’eau est réduite de 90%, les émissions de CO2 sont nulles et l’énergie utilisée intégralement renouvelable (éolien, hydraulique).
Les légumes, qui tout juste récoltés et packagés sont presque instantanément expédiés, ont un niveau d’uniformité exceptionnel, un temps de conservation supérieur et un taux de résidus extrêmement faible voire nul.
Les dernières innovations en termes d’optimisation
Sur les 13 hectares de Serre, des graines sont plantées dans des pots en fibre bio-dégradables qui sont placés dans des gouttières de culture. Les plantules restent dans le même pot jusqu’à leur récolte. Après le semis, la gouttière est immédiatement transférée dans une chambre de germination où les graines reçoivent un taux d’humidité de 95% pendant environ deux jours. Elle est ensuite déplacée sur son lit de culture, à l’air libre sous les verrières, où les plantes grandiront 24/24 jusqu’à maturité, en 7 semaines environ. Par deux fois durant ce processus, les pots sont déplacés dans une gouttière plus spacieuse lorsque les plantes alors grandies ont besoin de plus de place pour s’épanouir. Enfin, lorsqu’elles sont prêtes à être récoltées, les gouttières sont directement transférées des lits de culture à l’espace de conditionnement. L’intégralité du processus est automatisé et contrôlé par notre équipe.